Le rhume reste une pathologie très fréquente en hiver lorsque les températures refroidissent. Nez qui coule, mal de tête, petite quinte de toux, le rhume peut aller du simple inconfort à un vrai mal-être. Sans gravité, le rhume se soigne très facilement et on en vient à bout en quelques jours avec quelques remèdes de grand-mère. L’astuce numéro un reste sans contexte les tisanes. Elles vont booster le système immunitaire et vous rétablir rapidement.

Remède de grand-mère contre le rhume : le citron, le miel, les infusions

Les tisanes de sauge, de fleur de sureau, de thym ou de gingembre sont d’excellentes décoctions pour lutter contre le rhume. Le citron, le miel sont deux antiseptiques naturels. Vous pouvez les additionner à votre tisane pour encore plus d’efficacité. Vous apprécierez ainsi le goût subtil d’une tisane très parfumée. Le bouillon de poule est aussi une astuce pour combattre le rhume. Il a le côté réconfortant, mais il possède également des propriétés anti-inflammatoires. Si vous avez le nez très pris, ajoutez à votre bouillon du poivre, cela vous aidera à éradiquer les mucosités. Si vous aimez l’ail, l’oignon, découpez une gousse d’ail ou un oignon et placez les morceaux sur votre table de chevet. Vous pouvez également les faire infuser toute la nuit dans un verre d’eau et le consommer au réveil.

Faire des inhalations pour supprimer le rhume

Le sel de mer est un excellent nettoyant. Mettez dans une tasse d’eau chaude une cuillère à café de gros sel, lavez-vous le nez avec cette solution. Il existe aussi en pharmacie des produits naturels à base d’eau de mer. Les inhalations sont idéales pour combattre le rhume. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de Ravinstara ou d’eucalyptus. Un bon grog est une bonne astuce de grand-mère très utilisée pour lutter contre le rhume. Il va désinfecter la gorge. La propolis est un remède naturel qui donne d’excellents résultats. 

À lire  5 délicieuses recettes à base de quinoa

C’est un antibiotique naturel qui est issu de la ruche. Vous pouvez l’utiliser en spray, sous forme d’élixir. Les remèdes de grand-mère pour combattre le rhume sont nombreux : oignon, ail, huiles essentielles, inhalations, infusions. À vous de trouver la bonne méthode. Le rhume guéri en une petite semaine. Pour les très jeunes enfants, restez vigilant afin de prévenir les complications liées à la bronchiolite.