Cette prime a été instaurée par Lionel Jospin en 1998 et depuis elle est reconduite par les différents gouvernements pour soulager le porte-monnaie des foyers très modestes au moment des fêtes. Elle est perçue par les allocataires du RSA, de l’allocation équivalent de retraite, de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité. Elle est versée au mois de décembre. Aucune démarche spécifique n’est à mettre en place. Les organismes qui possèdent vos données se chargent du versement bancaire.

Prime de Noël : quel montant et a-t-il changé ?

Le gouvernement en place a annoncé le renouvellement de la prime de Noël en 2022. Le montant ainsi que les conditions sont les mêmes qu’en 2021. Le versement cette année interviendra le 15 décembre. Le montant minimum est de 152,45 euros. Il varie dans la plupart des cas en fonction du nombre d’enfants qui sont à charge. Cette prime cette année va sans doute être d’une très grande aide, car avec l’inflation, les prix ont fortement augmenté. Les foyers aux revenus modestes ont déjà du mal à boucler les fins de mois, à faire plaisir aux enfants et d’autant plus en cette période où les cadeaux sont incontournables. Sachez que selon le département de résidence ou votre commune, il existe une deuxième prime exceptionnelle cumulable, celle du conseil général.

Un montant identique à 2021

Vous pouvez grâce au simulateur en ligne estimer si vous êtes éligible à la prime de Noël. Vous obtiendrez en temps réel et gratuitement des résultats, c’est complètement anonyme. Il faut noter que tous ceux qui bénéficient du RAS pour la première fois en décembre 2022 toucheront également la prime, mais elle ne sera versée qu’au début du mois de janvier en raison du délai de traitement de votre dossier. En France, de nombreuses personnes ayant de petits revenus, des retraites minimes, de solidarité ne toucheront pas cette prime de fin d’année. Elle aurait pu pourtant être la bienvenue, car les temps sont durs. La CAF versera cette prime le 15 décembre et Pôle emploi le 16 décembre. Sur le site du gouvernement, vous pouvez connaître vos droits et notamment si vous pouvez prétendre à la prime de Noël. Cette année, que l’on ait les moyens ou non, pensez aux ressourceries, à la seconde main, c’est bon pour le porte-monnaie et l’environnement.

À lire  4 étapes clés pour s’en sortir financièrement