Les fissurations dans une fondation s’expliquent généralement par le fait que le béton ne possède pas de propriétés élastiques. Il subit donc des retraits qui deviennent des petites fissures qui pourraient s’agrandir avec le temps. Dans tous les cas, il faut procéder à des réparations pour éviter d’endommager le mur de votre bâtiment. Quels sont alors les possibles travaux à effectuer ?

Contacter un spécialiste en fissure de fondation

Afin de trouver une solution aux fissures présentes chez vous, il est important de faire appel à un expert en bâtiment. En réalité, les raisons qui justifient la présence d’une fissure au niveau d’une fondation peuvent être diverses selon le type de fissures qui apparaît. Pour bénéficier des services d’un spécialiste en fissuration d’immeuble, la fondation commerciale dans les Laurentides peut vous être d’une grande aide. Ainsi, avant de procéder à des réparations, identifier le type de fissure et déterminer la cause véritable sont nécessaires.

C’est justement pour cela que le spécialiste doit intervenir. L’expert bâtiment a pour mission de vérifier l’état de l’édifice, analyser les failles et faire un rapport complet sur la cause, la nature et la profondeur de la fissuration. Après cela, il dresse un plan de réparation adapté au problème observé.

Réparation interne et externe

Pour réparer une faille, deux techniques sont souvent utilisées. Il s’agit de la réparation de l’intérieur et de l’extérieur. Lorsque la fente ne crée pas une infiltration d’eau ou que cela arrive en très petites quantités, on peut procéder à une réparation en intérieur en injectant dans la fissure de l’époxy ou de l’uréthane sous pression. Si vous souhaitez rénover ou améliorer l’état de votre demeure, le projet domiciliaire à Saint-Hippolyte vous propose ses services. Si les infiltrations d’eau sont importantes, alors la réparation se fait de l’extérieur en recouvrant la fêlure d’une membrane souple ou étanche. Cela renforce la structure de l’ouvrage.

À lire  Contrat de location pour un appartement : le guide indispensable

En définitive, quand une fissure survient dans la fondation de votre bâtiment, le geste à adopter est de contacter un spécialiste qui après analyse de la faille va procéder à une réparation qui peut être interne ou externe.