Ouragan, séisme, la Terre est-elle en train de dérailler ?

Ouragan

Depuis quelques jours, les actualités sont rythmées par les catastrophes naturelles. Le Mexique pensait qu’il ne revivrait jamais le séisme de 1985, mais, 32 ans plus tard, le tremblement de terre a dévasté le pays.

5 % des constructions à Saint-Martin ont réussi à vaincre l’ouragan

Maria et Irma ne sont pas des prénoms attribués à des personnes, ce sont en réalité des ouragans qui ont frappé plusieurs zones du globe comme Saint-Martin, et même la Floride. À chaque fois, les vidéos dévoilées sur la toile ont montré des paysages dévastés dignes d’un film hollywoodien que tu pourrais visionner avec ta moitié. Pourtant, les drames évoqués dans le Jour d’Après ou encore 2012 ont pratiquement un goût amer. Tu penses sans doute que ces catastrophes naturelles sont rares, mais depuis quelques jours elles s’enchaînent. À Saint-Martin, ce sont seulement 5 % des constructions qui ont pu résister à l’ouragan Irma alors que les habitants ont également été confrontés à Maria.

217 personnes ont perdu la vie lors du séisme au Mexique

Du côté de la Floride, le bilan est très lourd puisque ce sont 50 morts qui sont actuellement enregistrés, mais il pourrait encore prendre de l’ampleur dans les prochaines heures. Tu pensais sans doute que la Terre n’était pas capable de se rebeller, mais elle a su prouver le contraire avec ces ouragans et surtout ce séisme d’une magnitude de 7.1. Il y a 32 ans, le Mexique avait été frappé de plein fouet par une situation similaire, dans cette épreuve ce sont près de 217 personnes qui ont trouvé la mort. Sur Google Actualités, tu aurais même envie de chercher d’autres news, mais les catastrophes naturelles sont largement présentes. Tu as presque la volonté de découvrir un débat houleux en politique, voire une bataille de polochon dans des émissions grotesques.

Pour Emmanuel Macron, le responsable se nomme réchauffement climatique

Les Français se questionnent : devront-ils cohabiter avec ces drames ? L’été 2017 a été particulièrement meurtrier et il y a de grandes chances qu’il soit inscrit dans les annales. Emmanuel Macron s’est exprimé au début du mois de Septembre lorsque l’ouragan Irma frappait de plein fouet la Terre. Lors d’un déplacement comme le mentionne le Figaro, le chef de l’État a fait part de sa détermination.

La France restera déterminée à lutter contre le réchauffement climatique et à tout faire pour prévenir ce type de désastre.

La Terre a-t-elle décidé de se venger de tous les malheurs provoqués par l’être humain ? La note est salée, les répercussions seront sans doute importantes et il y a de grandes chances pour que la situation prenne de l’ampleur dans les prochaines années. Faudra-t-il s’habituer à ces catastrophes naturelles ? Malheureusement, Irma, Maria et le séisme du Mexique pourraient avoir des petits frères et des petites sœurs. Je te propose de lire une interview très enrichissante qui nous apprend que les cyclones pourraient être plus nombreux à l’avenir et malheureusement, ils pourraient gagner en intensité.

Difficile d’être impuissant face à tant de malheur, de tristesse et de peine. Les plateformes de dons sont ouvertes, elles permettent de venir en aide à la population. Même si tu ne peux pas adresser quelques euros à ces associations, n’oublie pas d’avoir une pensée pour ces peuples meurtris. Certes, cela ne pourra pas les aider, mais l’indifférence et l’oubli sont généralement dévastateurs.

Laisser un commentaire