En médecine, on parle de paresthésie. Cette sensation de fourmillement peut être très désagréable, gênante. Elle peut provoquer des frissons, des picotements, une sensation de brûlure. Ce phénomène peut être localisé ou généralisé. Les fourmillements au niveau du cuir chevelu peuvent durer tant que les nerfs qui irriguent la tête sont irrités. Ils sont parfois dus à une mauvaise position, une forte exposition au froid.

Fourmillement du cuir chevelu : les causes peuvent être diverses

Les fourmillements se ressentent parfois autour de la bouche, au niveau des yeux, des tempes, derrière la tête, sur le cuir chevelu. Ils peuvent être causés par la peur, la surprise, une position inadaptée, une très forte exposition au froid, un syndrome d’hyperventilation, des maladies neurologiques, une migraine, une hypoglycémie, de la spasmophilie, des crises d’allergies, d’urticaire. Selon les causes différentes solutions existent. Certains fourmillements peuvent disparaître très vite comme ceux causés par la peur, la surprise, l’exposition au froid. Il suffit aussi parfois de changer de position afin de faire cesser la pression sur les nerfs. En cas de fourmillements permanents, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant afin qu’il puisse déceler la cause exacte du problème.

Des astuces pour soulager l’inconfort ressenti

Pour prévenir les fourmillements au niveau du cuir chevelu, il faut adopter de bonnes habitudes, différentes pratiques comme éviter les situations de stress. Il convient de faire des exercices de relaxation, de respiration, d’adopter un mode de vie sain, de boire suffisamment d’eau, de dormir au moins 7 heures par nuit afin d’améliorer l’apport sanguin aux nerfs. Les fourmillements au niveau du cuir chevelu sont très souvent provoqués par le stress. Cette pathologie touche de nombreuses personnes et il n’y a pas d’âge spécifique. Il faut apprendre à se relaxer, à s’accorder le plus possible des moments de bien-être. 

À lire  La marque Adidas va-t-elle te donner envie de garder tes poils ?

Aujourd’hui, vous pouvez avec les montres connectées avoir un suivi précis de votre stress. Le diabète, la sclérose en plaques, l’herpès, les problèmes dentaires peuvent aussi provoquer des fourmillements au niveau du cuir chevelu. Il existe des solutions naturelles pour se détendre comme les huiles essentielles, notamment de lavande. Si vous supprimez les contextes stressants, vos fourmillements se feront plus rares. Identifier la cause reste indispensable pour soulager les fourmillements au niveau du cuir chevelu.