Finalement l’APL et les loyers, ils vont baisser ou pas ?

Quelques euros

Tu auras sans doute remarqué que le gouvernement marche sur des œufs concernant l’APL, il ne sait pas vraiment s’il faut laisser la situation comme elle est ou alors diminuer cette aide. Emmanuel Macron a tout de même fait une annonce, mais je ne te cache pas que le contexte est particulièrement difficile.

L’APL sera grignotée de 5 euros dès le mois d’Octobre

Pendant que tu étais tranquillement installé sur ta serviette au bord de la mer, le gouvernement se tirait les cheveux avec les nouvelles réformes. Plusieurs sujets ont rythmé les vacances d’été à savoir la baisse de l’APL, la suppression du RSI, la multiplication par deux des plafonds pour les auto-entrepreneurs et l’affaire des contrats aidés qui a causé une panique dans plusieurs villes de France. Impossible d’évoquer tous les sujets dans le détail, je te propose de décrypter cette fameuse aide qui vient t’épauler dans le paiement de ton loyer. En fonction de tes revenus et de la composition de ton foyer, le montant peut clairement t’apporter une bouffée d’oxygène.

Une aubaine pour le gouvernement qui économise 32.5 millions d’euros

Il faut remonter au 22 Juillet pour découvrir le début de cette polémique puisque les Français venaient à peine d’enfiler leur maillot de bain que le président de la République sortait sa pancarte liée à la baisse de l’APL. Emmanuel Macron veut réaliser des économies, il a donc décidé de taper dans les dépenses même si cela doit de te projeter dans une situation complexe. À partir du mois d’Octobre, tu auras donc une baisse de 5 euros par mois et cela est valable pour les foyers susceptibles d’obtenir l’APL. En prenant un peu de recul, je constate que la réduction n’est pas énorme, mais elle permettra tout de même d’économiser 32.5 millions d’euros. Cette déclaration a entraîné une multiplication de réactions négatives, les Français sont râleurs, ils discutent toutes les mesures et ils n’hésitent pas à partager leur mécontentement.

Et si les propriétaires baissaient les loyers de 5 euros ?

Emmanuel Macron a toutefois une réponse à tout, il est convaincu que l’APL favorise l’augmentation des loyers. Tu sors moins d’argent de ta poche, ton propriétaire pourrait donc effectuer une petite hausse pour renflouer ses caisses. Le président de la République a estimé que les bailleurs pouvaient également baisser les loyers de 5 euros, les Français ne seraient ainsi pas impactés par cette mesure. J’estime que c’est une bonne idée, car certes tu auras moins d’APL, mais ton loyer sera moins élevé. Toutes les parties sont donc contentes, mais il y a de grandes chances pour que les propriétaires commencent à râler même si 5 euros, ce n’est pas la mort du petit cheval.

J’appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois […] C’est cela, la responsabilité collective.

La rentrée très mouvementée d’Emmanuel Macron

Finalement, l’APL sera réellement abaissée dès le mois d’Octobre, mais les propriétaires vont-ils jouer le jeu ? À mon avis, si certains décident de se pencher sur une réduction de 5 euros, d’autres resteront sur leurs grands chevaux en partageant quelques phrases du genre « ce n’est pas possible, j’ai des factures à payer ». On va pas se mentir, avec 5 euros par mois, tu payeras rien du tout. Le président de la République qui s’est reposé tranquillement à Marseille au cours de l’été a une rentrée mouvementée alors que sa cote de popularité fait grise mine. Après la baisse de l’APL, il est face à la grogne liée à la suppression du RSI, des contrats aidés…

Finalement, l’APL va baisser, mais il y a une certitude, les Français ne sont jamais contents. Ils l’ont pourtant élu quelques mois auparavant.

Laisser un commentaire