Le manque de luminosité, les températures basses affectent grandement notre organisme, notre moral. Le sommeil, les articulations, la vitalité sont mis à rude épreuve. Comment garder la forme, un bon moral en hiver ? Il existe quelques techniques pour préserver sa vitalité et conserver son énergie même au cœur de la saison froide.

Faire le plein de lumière

La lumière est primordiale pour l’organisme. Elle influe sur la production de nombreuses hormones comme la mélatonine, la sérotonine. En hiver, les journées sont plus courtes et cela nous oblige à rester plus à l’intérieur et à perdre notre plein d’énergie. Comment retrouver la pêche ? Dès le réveil, on ouvre grands les rideaux, les volets, on aère la chambre et on pense positif. Dès que le temps le permet, on s’offre de grandes balades au grand air et on s’éloigne des écrans. C’est bon pour le corps, pour l’esprit. On peut aussi avoir recours à la luminothérapie. On trouve en ligne des lampes de très bonne qualité à des prix très raisonnables. Le sport est excellent pour garder la forme, pour évacuer le stress. Même en cas de fatigue passagère, on chausse ses baskets.

Les supers-aliments

Le petit plus pour passer l’hiver en bonne forme, c’est adopter une alimentation saine et équilibrée. On mise sur un petit déjeuner vitaminé, deux œufs mollets, une tartine de pain de seigle bio, une cuillère à soupe de pollen frais, une boisson chaude. Le ginseng a la particularité d’être reconnu par de nombreuses personnes pour ses effets tonifiants. Cette plante est idéale pour retrouver la vitalité. L’aréola est une vitamine C naturelle, consommée de façon régulière, elle aide à combattre la fatigue. La spiruline est consommée depuis l’ère des Aztèques. C’est une algue puissante connue pour son pouvoir antioxydant. Elle agrémentera vos salades, vos soupes, vos smoothies. 

À lire  L’épidémie est en train de disparaître, l'espoir renaît notamment en France

Bannir la grasse matinée, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas bon pour l’organisme. On privilégie la sieste de temps en temps. Le matin, on pratique cinq minutes d’assouplissement avec la fenêtre ouverte. Les Chinois sont des adeptes de cette technique. On peut aussi lâcher prise grâce au yoga. C’est une bonne façon de prendre soin de soi, de se chouchouter tout en douceur.