Vous êtes dans le cadre d’une procédure d’indemnisation suite à un incendie qui touche votre habitation ? Vous vous demandez à quel moment se fera l’indemnisation après le passage de l’expert en incendie ? Alors, après que vous avez réalisé votre déclaration de sinistre, les assureurs ont généralement 15 jours pour envoyer l’expert sur le lieu

L’incendie doit être déclaré dans les 5 jours ouvrés après sa survenance. L’assureur vous fournit ensuite son rapport d’expertise en moyenne 30 jours après la réalisation de l’expertise. Pour le délai d’indemnisation de l’assurance habitation, celui-ci dépend du type de sinistre. Pour l’incendie, le remboursement se fait en moyenne dans les 30 jours après l’expertise. Mais ce délai peut varier selon de nombreux facteurs.

Comment se déroule l’expertise suite à un incendie ?

Après la déclaration de sinistre, l’assureur vous contacte et vous annonce le passage de son expert. Il peut également vous demander l’établissement d’un état des pertes. Une fois que l’expert arrive sur le lieu du sinistre, il se charge de vérifier le risque et les dispositions du contrat. Si les risques ne sont pas prévus dans ce dernier, les dégâts ne sont pas indemnisés. L’expert d’assuré va également chercher les causes et les circonstances de l’incendie. Il détermine notamment les responsabilités pour s’assurer qu’aucun tiers n’est impliqué dans le sinistre. L’expert analyse les clauses du contrat, surtout celles concernant les garanties. Il va ensuite se doter de l’état des pertes et des justificatifs. À partir de ces documents, il est en mesure d’établir le montant du préjudice. Il vous demande ensuite de signer une lettre d’acceptation.

Pourquoi l’indemnisation prend du temps après l’expertise suite a un incendie ?

Après le passage de l’expert d’assuré, la compagnie d’assurances ne procède pas immédiatement au versement de l’indemnisation. Il attend un délai de 30 jours environ (pour l’incendie) pour émettre le rapport d’expertise définitif. La remise de ce rapport prend du temps puisque de nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le calcul du montant des dommages subis. De plus, quand les habitations touchées par l’incendie sont nombreuses, l’assureur met plus de temps à traiter les dossiers. Cela explique pourquoi le délai d’envoi du rapport d’expertise est différent d’un assureur à l’autre. Celui-ci peut aller de 10 jours à 30 jours.

À lire  Pourquoi faire du covoiturage pour partir en vacances ?

Il existe d’autres facteurs qui peuvent retarder l’indemnisation de vos dommages incendie après le passage de l’expert d’assuré. Tel est, par exemple, le cas si vous avez contesté le rapport qu’il a établi. Ce cas se produit si vous trouvez que le montant qui y est proposé est insuffisant pour réparer les dommages que vous avez subis. Dans ce cas de figure,  vous devez trouver un expert d’assuré qui se chargera de faire une contre-expertise d’incendie. Le remboursement va ainsi prendre du temps, mais cette procédure vous permet cependant de bénéficier d’une juste indemnisation.

Enfin, si l’incendie survient durant le délai de carence prévu dans le contrat, votre sinistre ne sera pas indemnisé ou ne sera pas entièrement indemnisé. Ce délai court généralement depuis la date de signature du contrat d’assurance habitation et peut durer plus ou moins long. Que faire en cas de retard de remboursement ? Alors, vous avez deux ans pour faire valoir tous vos droits. Ce qui signifie que le délai de prescription de l’assurance habitation est de deux ans.

expertise suite a un incendie

Pourquoi faire appel à une société spécialisée dans l’expertise incendie ?

Avec notre article, vous avez pu en apprendre un peu plus concernant ce domaine. Il est donc judicieux de faire appel à un expert puisqu’il dispose de toutes les connaissances nécessaires. D’ailleurs, vous aurez plus d’informations via ce lien et vous serez en mesure de prendre immédiatement rendez-vous avec un tel professionnel.

  • Il met à votre disposition une vraie performance, la contre-expertise pour un sinistre sera réalisée dans les meilleures conditions. 
  • Les honoraires ont la particularité d’être calculés en fonction des indemnités, cela permet d’adapter les dépenses assez facilement.
  • Vous aurez une vraie habilité à votre disposition, ces professionnels ont été formés pour faire face à de nombreuses situations, les plus simples comme les plus complexes.
  • En parallèle de tous les aspects techniques, sachez que vous aurez aussi accès à un réseau dont la réputation est importante. Il est tout à fait possible d’accorder sa confiance à ces professionnels. 
À lire  Sécurité numérique : le chantage à la webcam

L’expertise après un incendie est très importante puisqu’elle aura un impact certain sur les indemnisations. Si elle ne répond pas à toutes les attentes, les personnes sinistrées n’auront pas forcément gain de cause et les réparations seront alors difficiles dans ce cas de figure. C’est pour cette raison que tout est mis en place pour que la réponse apportée soit la plus juste. 

Avec une expertise fiable et de qualité, il sera possible de déterminer aisément les conditions dans lesquelles les indemnisations seront versées. Si vous souhaitez discuter avec un professionnel pour avoir une contre-expertise dans le cadre d’un incendie, passez par le site Internet et remplissez le formulaire.

Prenez le temps de converser, de confronter toutes les offres et même les concurrents. C’est la meilleure technique pour sélectionner des experts en incendie.