Si l’entretien des linges de lit est fait régulièrement, le matelas est souvent oublié ou même négligé. Pourtant, il a aussi besoin d’un bon nettoyage assez régulièrement, notamment quand il est sale et/ou présente des tâches. C’est même essentiel car le matelas est un lieu privilégié pour la prolifération des acariens, des bactéries et différents microbes. Si vous avez remarqué des tâches jaunes ou que tout votre matelas a jauni, c’est le signe que vous devez en prendre soin. Mais le choix des produits de nettoyage utilisés est essentiel car les produits nocifs peuvent abîmer votre matelas et porter atteinte à votre santé. Voici nos conseils pour nettoyer un matelas jauni avec des produits naturels.

Comment nettoyer un matelas jauni avec du jus de citron ?

Le jus de citron est l’un des produits naturels connus pour ses nombreuses propriétés. Grâce à l’acide citrique, le jus de citron est une anti-tache naturelle qui est très efficace contre le jaunissement des matelas. Avec du citron, vous allez utiliser un produit écologique qui a aussi l’avantage d’en finir avec les mauvaises odeurs. Il s’agit aussi d’un produit ménager parfait qui permet de nettoyer les tissus en profondeur, ce qui va enlever les taches et rendre sa couleur originelle de votre matelas.

Avec un citron, le nettoyage se fait très simplement :

  • Dans un premier temps, vous devez prendre une quantité suffisante de citrons et en extraire le jus. Puis, versez le jus de citron dans une tasse d’eau tiède.
  • Ensuite, prenez un gant de toilette et imbibez-le de jus de citron.
  • Enfin, vous devez simplement frotter la surface du matelas jauni avec jusqu’à ce que les tâches disparaissent.
À lire  Le chèque énergie va-t-il améliorer les choses ?

La dernière étape consiste à frotter le matelas avec un chiffon propre et sec. Vous allez aussi évacuer l’humidité laissée par le jus de citron pour éviter les moisissures. 

Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer votre matelas jauni

Le vinaigre blanc est aussi un autre produit non-toxique connu pour son effet détachant, tout comme le citron. C’est aussi un puissant désinfectant, sans parler de son prix accessible. Pour enlever les tâches jaunes sur un matelas, il faut verser 500 ml à 1 l e vinaigre blanc dans un bol ou un autre contenant. Ensuite, ajoutez-y 200 ml d’eau. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour un nettoyage optimal et mélangez bien la préparation.

Ensuite, prenez une grosse éponge et plongez-la dans le mélange. Puis, frottez bien la surface du matelas, en insistant sur les parties les plus jaunes. Enfin, rincez le matelas en frottant un chiffon imbibé d’eau claire, puis laissez le matelas à l’air libre pendant plusieurs heures avant de le remettre en place.

Le savon de Marseille pour en finir avec votre problème de matelas jauni

Le savon de Marseille est réputé pour sa douceur mais il est très efficace en termes de nettoyage. Pour résoudre votre problème de matelas jauni, vous pouvez utiliser simplement du savon de Marseille. Il s’agit d’un détergent très efficace, idéal pour les taches jaunes sur les tissus et les matelas. Pour accroître son efficacité, composez un mélange savonneux à base d’eau tiède et de savon de Marseille. Puis, comme avec les autres produits évoqués précédemment, mouillez un chiffon propre avec le mélange et frottez votre matelas assez vigoureusement avec. Puis, rincez le matelas avec un chiffon imbibé d’eau claire avant de laisser sécher dans un endroit bien aéré mais à l’abri du soleil.
 

À lire  Avoir une maison en harmonie avec la nature

comment nettoyer un matelas jauni