C’est la canicule, bois de l’eau si ton département est en vigilance

Eau

« N’oublie pas de boire de l’eau », c’est sans doute la phrase la plus prononcée ces derniers jours. Impossible avec cette canicule de faire l’impasse sur ce liquide qui permet à ton corps de ne pas se dégrader. Que tu sois un senior, un actif, un adulte ou un bébé (oui, les bébés lisent cet article), la bouteille sera ta meilleure amie.

L’eau est le seul liquide que tu peux consommer sans modération

Certains ont tendance à se méprendre sur l’hydratation, l’eau diffusée par ton robinet et celle vendue dans une bouteille chez ton marchand préféré pourront te déshydrater. Les sodas et surtout l’alcool ne seront pas tes meilleurs amis lors de cet épisode caniculaire. Tu devras même les oublier tout au long de l’année, car l’alcool, c’est mal ! Oui, j’assume totalement, je suis contre ces boissons surtout lorsqu’elles sont ingurgitées pour atteindre l’ivresse. J’arrive par contre à concevoir qu’une personne puisse s’offrir un petit plaisir de temps en temps avec une bouteille de qualité. Pour parler vulgairement, « se bourrer la gueule avec de la piquette », ce n’est pas vraiment mon truc.

Malheureusement, il fait chaud en été, voire très chaud

La petite bouteille d’eau de 50 cl devra te suivre dans toutes tes péripéties, au bureau, en soirée, au sport… Avec les températures qui avoisinent les 40 degrés à l’ombre, tu ne peux pas te permettre de la laisser, sinon c’est la déshydratation assurée. Tu pourras toutefois t’octroyer un petit plaisir en mode « Perrier citron » à une terrasse pour te désaltérer après une journée insupportable au travail. Météo France a donc maintenu la vigilance orange pour plusieurs départements, même ceux qui sont boisés ne sont pas épargnés. Si tu penses que, dans le Puy-de-Dôme, les volcans peuvent nous aider, tu te trompes. À l’ombre, il fait tout de même 37 degrés alors au soleil, tu peux facilement te préparer un œuf au plat sur ta voiture, si bien sûr tu l’as lavée auparavant.

Les 4 commandements à ne pas oublier pendant un épisode caniculaire

Les Français ne sont jamais contents, une seconde phrase que j’entends très régulièrement. Il suffit de sortir dans la rue pour l’entendre. En hiver, il fait généralement trop froid et en été, il fait beaucoup trop chaud. Certes, les Français sont des râleurs, mais passer du pull au débardeur, en l’espace d’une poignée de jours, c’est un peu difficile à supporter. La canicule n’est donc pas ta meilleure amie et, si tu ne veux pas te dessécher en pleine rue, il faudra suivre quelques recommandations :

  1. N’oublie pas de boire de l’eau et uniquement de l’eau plusieurs fois par jour même si tu n’as pas soif
  2. Profite des joies de la nature aux heures les plus fraîches (si toutefois cela existe encore)
  3. Mouille ton corps plusieurs fois par jour, la fontaine de ta ville sera ta meilleure amie, mais si mes souvenirs sont bons les baignades dans ces bassins sont interdites (peux-tu confirmer internaute ?)
  4. Réfugie-toi au moins trois heures par jour dans une zone fraîche

Laisser un commentaire