Cassini s’est offert un plongeon de la mort à destination de Saturne

Saturne

La sonde Cassini a réalisé un saut de la mort pour mettre fin à son existence, elle n’a pas oublié de nous adresser ses adieux avec un dernier message. Si tu ne connais pas cet appareil, je te propose dans cet article de combler tes lacunes. Accroche-toi, c’est parti !

L’aventure de Cassini a commencé en 1997

Il était une fois une sonde nommée Cassini, elle avait pour objectif d’étudier Saturne. Les messieurs de la NASA ont donc procédé à un lancement particulièrement réussi en 1997. Eh oui, tu comprendras que la sonde n’était pas très jeune, mais elle a tout de même tenu toutes ses promesses. Les scientifiques voulaient en apprendre davantage sur la planète, les satellites ainsi que les anneaux. Après plus d’une décennie de bons et loyaux services, elle en a eu assez de porter son sac d’os sur les épaules, elle a organisé sa fin de vie.

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) a eu l’occasion de recevoir un dernier message comme une lettre d’adieux puisque la sonde Cassini a pu rejoindre les cieux pour un repos bien mérité. L’un des ingénieurs avait sans doute une petite larme au coin de l’œil lorsqu’il a énoncé l’heure du décès :

Le signal a été perdu… C’est la fin du vaisseau spatial

La Nasa a salué le travail effectué pendant toutes ces années

Snif ! La sonde Cassini n’est plus puisqu’elle a réalisé un saut de la mort afin de s’écrouler sur Saturne, son objet d’études pendant tant d’années. Le responsable de la mission a tout de même adressé quelques mots à son équipe notamment pour les remercier de leur implication et surtout des résultats obtenus. Alors bien sûr, tu t’en moques de la sonde Cassini surtout lorsque tu apprends qu’un drame s’est produit à Londres. Le monde est noir, il est parfois nécessaire de s’évader quelques secondes pour ne pas sombrer. Cela ne nous empêche pas d’avoir une pensée pour les victimes, les familles, les proches…

Aucune image ne vient illustrer la fin de la vie de Cassini

La sonde Cassini réalise donc un bel exploit puisqu’elle a à son compteur 300 orbites autour de Saturne. Elle a également pu découvrir un océan d’eau salée, une petite Lune ou encore des mers de méthane. Bien sûr, cette mission n’était pas gratuite, elle aura coûté près de 3.9 milliards de dollars. Les États-Unis ont financé une bonne partie à hauteur de 2.5 milliards de dollars alors que le reste a été pris en charge par l’Agence Spatiale européenne. Malheureusement, nous n’avons aucune image du saut de la mort de Cassini, personne n’avait fait le déplacement. Elle a donc trouvé la mort, seule et abandonnée avec comme pour spectatrice Saturne.

Laisser un commentaire